Quelle machine à coudre choisir ?

C’est décidé, vous achetez une machine à coudre ! Que ce soit pour débuter ou pour remplacer votre ancienne machine qui montre des signes de faiblesse, vous voilà lancé dans le choix de votre nouveau modèle. Les machines à coudre sont tellement nombreuses et les prix différents que vous avez certainement du mal à définir celle qui est faite pour votre usage de la couture. Nous vous accompagnons dans ce choix difficile bien que passionnant. Suivez-nous !

 

Les critères à retenir pour choisir votre modèle de machine à coudre

Il n’existe pas de modèle qui conviendrait à chaque utilisation. C’est en fonction de plusieurs critères que vous pourrez choisir la machine à coudre qui vous accompagnera dans vos travaux de couture.

Choisir votre machine à coudre selon votre niveau en couture

C’est le premier critère à retenir pour choisir votre machine à coudre. Un débutant n’utilisera pas les mêmes points qu’un couturier expérimenté. Les attentes et l’utilisation ne sont pas les mêmes.

Un débutant se dirigera plutôt vers un modèle électronique, qui lui permettra de se familiariser avec la couture, sans avoir à manipuler de molettes. Pour apprendre à coudre, la machine Brother CS70 est un parfait compromis : électronique, le point est pré-réglé pour un démarrage facile. Comptez un budget abordable de 209 €. Pour les enfants, vous trouverez également des modèles mécaniques adaptés à partir de 149 €, qui seront paramétrés pour limiter la vitesse de couture.

Les modèles mécaniques seront aussi les parfaits compagnons de couture pour des personnes plus expérimentées, qui apprécieront le confort des machines semi-professionnelles. La marque Juki offre un compromis idéal pour les amateurs avancés de couture.

Quel est votre budget pour votre machine à coudre ?

Au-delà de votre niveau en couture, votre budget va également influencer le choix de votre nouvelle machine à coudre. Les prix ne sont pas les mêmes entre une machine mécanique ou électronique et selon la gamme. 


Sur un appareil mécanique, les réglages se font manuellement, généralement avec des molettes. La mécanique peut être complexe et une panne nécessitera le recours à un professionnel. En version électronique, la machine s’occupe de faire les réglages de manière automatique : point, tension du fil, vitesse, etc. La machine électronique est légèrement plus silencieuse. Votre enveloppe déterminera aussi l’état de votre appareil de couture : un achat en neuf ou en occasion, souvent en très bon état.

Choisir sa machine à coudre - JFA Machines à Coudre

Quelles fonctionnalités choisir pour votre machine à coudre ?

En fonction de vos projets de couture, des tissus travaillés, vous aurez besoin d’un certain nombre de fonctionnalités et d’options sur votre machine à coudre. Nous faisons le point avec vous !

Les points disponibles sur votre machine à coudre

Le nombre de points sur votre machine dépend essentiellement du modèle, mais vous trouverez la plupart du temps les points de base : le point droit, le point zig-zag, la boutonnière devront être les indispensables de votre machine. Vous trouverez également le point overlock qui permettra de coudre et de surfiler les tissus en un seul point. En fonction de vos projets et des tissus que vous prévoyez de travailler, certains points se révèleront nécessaires.

Le coupe-fil et la marche arrière automatique

Ces deux options faciliteront votre vie de couturière. Le coupe-fil automatique va couper le fil en fin de couture, juste en actionnant un bouton. La marche arrière vous permet de terminer votre travail en ayant le même nombre de points en début et en fin de couture. Vous gagnez ainsi un temps considérable en fin de couture et une finition impeccable.

Les différents réglages disponibles sur votre machine à coudre

Pour vous rendre la couture plus agréable, vous pourrez jouer avec les différents réglages. D’abord, selon le résultat voulu et les tissus travaillés, vous pourrez faire évoluer la largeur et la longueur du point. Selon votre machine, ces réglages se font manuellement avec des molettes sur une mécanique, ou bien via un écran sur la version électronique.

La tension du fil permet d’obtenir le nœud des fils du dessus et du dessous dans l’épaisseur du tissu, pour le rendre invisible. Un point de couture solide s’obtient grâce à une tension adaptée sur le fil de canette et sur le fil d’aiguille, et aussi grâce à un fil de qualité. Si vous constatez des boucles en dessous, par exemple, il conviendra de vérifier en premier lieu votre enfilage et ensuite d’effectuer un réglage de la tension de votre fil du dessus.

Un enfile-aiguille automatique

Quelle couturière ne s’est jamais agacée devant le chas de l’aiguille, à essayer toutes les méthodes possibles et inimaginables pour enfiler le fil ? Grâce à l’enfile-aiguille automatique, vous gagnez du temps à l’installation. Simple, rapide et efficace !

Les différentes options que vous pourrez choisir sur votre machine à coudre

Vous laissez votre machine à coudre entre les mains d’un enfant ? Vous serez ravie d’enclencher le variateur de vitesse. Cette option permet de régler la vitesse de couture à un certain niveau maximum. C’est une sécurité intéressante quand on veut enseigner la couture.


Certaines machines à coudre sont équipées d’un chargement de la canette par le dessus de l’espace de travail. Pratique, le clapet est également transparent pour permettre de voir quand la canette arrive au bout. Encore mieux : certaines machines sont pourvues d’une alerte en cas de canette presque vide !

Quelle machine à coudre choisir ? - JFA Machines à Coudre

Vous l’aurez compris : le choix de votre machine à coudre repose sur les travaux de couture que vous avez l’intention d’effectuer, du prix que vous souhaitez y consacrer et sur vos objectifs en tant que couturière (débuter, progresser ou utilisation quotidienne). Pour vous faciliter le choix, vous pouvez demander l’avis et les conseils de l’équipe de JFA Machines à Coudre. Retrouvez notre comparatif de machines à coudre.

 

Nos autres articles de la rubrique Conseils d'achat :

Quelle machine à coudre pour débuter ?

Machine à coudre d'occasion : 5 conseils pour faire le bon choix

Panier