Quelle machine à coudre pour débuter ?

Vous garderez en souvenir longtemps vos premiers essais imparfaits de couture, la petite peluche réalisée avec amour pour votre nièce ou votre pantalon retouché. Les premiers projets sont importants, comme votre première machine à coudre. Quel modèle sera adapté pour votre initiation à la couture ? Comment bien choisir votre première machine à coudre ? Quelle machine pour initier les enfants ? JFA Machines à Coudre vous accompagne dans vos premiers pas en couture !

 

Brother KD144S, la machine à coudre des enfants

Vos enfants ont envie d’apprendre à coudre leurs premiers projets ? La machine à coudre Brother KD144S est parfaite pour les petites mains des enfants et des jeunes adolescents. Spécialement conçue pour eux, la KD144S est légère et compacte, ce qui permet de la transporter partout où des enfants auront envie de se mettre à la couture en toute simplicité.


Pour éviter le contact entre le doigt des enfants et l’aiguille en fonctionnement, la machine à coudre Brother KD144S est équipée d’un dispositif de sécurité protège-doigt. Pour répondre à tous les goûts esthétiques des plus jeunes, la machine à coudre est disponible avec 3 autocollants différents, qui permettent de personnaliser la machine. Le rapport qualité/prix est très bon sur ce modèle Brother, qui propose une vraie machine à coudre pour un investissement limité. Vous y trouverez toutes les fonctionnalités des machines plus avancées : boutonnières, éclairage LED, 14 fonctions de couture, etc. La canette se met en place facilement et rapidement, de manière horizontale. Bref, une véritable machine à coudre pour s’initier aux plaisirs de l’aiguille.

 

Janome Cherry 21, un rapport qualité-prix parfait pour débuter

Vous êtes à la recherche d’un modèle mécanique particulièrement adapté aux débutants ? Janome a mis au point la Cherry 21, une machine à coudre facile à prendre en main et parfaite pour apprendre la couture. Ne vous y trompez pas : la machine à coudre Janome Cherry 21 vous permettra d’évoluer rapidement grâce à ses fonctions techniques bien présentes :

  • l’enfilage automatique de l’aiguille,
  • plusieurs positions de l’aiguille,
  • la marche arrière instantanée
  • et 21 programmes conçus pour coudre les tissus fins et délicats, comme les tissus un peu plus épais.

La machine à coudre Janome Cherry 21 est simple et facile à prendre en main. Son corps en fonte d’aluminium vous assure une solidité qui la fera traverser les années, ainsi qu’une couture silencieuse. La poignée de transport et le poids limité vous permettent de l’amener partout où vous souhaitez coudre, chez vous, dans un atelier d’apprentissage, etc.


Son prix accessible en fait un modèle plébiscité par les débutants qui apprécient de pouvoir évoluer assez vite vers des projets plus complexes.

Bernette 05 Academy, une machine à coudre idéale pour s’initier

Ce modèle mécanique vous séduira par son design travaillé et ses caractéristiques techniques qui en font une machine à coudre parfaite pour débuter. La Bernette 05 Academy possède une vitesse réglable. Un ouvrage un peu délicat à coudre ? Les 650 points par minute vous permettront de garder le contrôle sur vos gestes. Une ligne droite simple à exécuter ? La machine à coudre monte jusqu’à 1 100 points par minute !


Pour vous permettre d’aborder un nombre important de projets, la Bernette 05 Academy vous propose 30 points essentiels, ce qui vous permettra de coudre des tissus plus ou moins épais, ainsi que deux points exclusifs : le super stretch (pour le Lycra, notamment) et le point de feston. La machine à coudre est livrée avec 12 pieds-de-biche et une table de rallonge qui permet de se lancer dans des projets plus grands.


Pour la sécurité, la machine à coudre Bernette est équipée d’un dispositif protège-doigt. Pour un entraînement uniforme de votre tissu, la pression du pied est réglable. Vous pourrez faire monter la largeur du point jusqu’à 6 mm. Pour finir, la machine dispose de 2 LED qui éclaire le plan de couture pour un travail en tout confort. Vous aurez entre les mains une machine à coudre qui a tout d’une grande pour un prix abordable, ce qui vous permettra de débuter sans surinvestir.

 

Brother A16, LA machine à coudre recommandée par JFA

La machine à coudre Brother Innov-is A16 est un modèle électronique qui figure parmi nos préférés pour débuter. Brother a trouvé le parfait compromis entre facilité d’utilisation et maintien d’un niveau de fonctionnalités très intéressant. La puissance tout en douceur !


La mise en place de la canette rapide et l’enfilage automatique vous permettent de commencer rapidement vos travaux. Vous passerez rapidement de débutant à utilisateur intermédiaire avec cette machine à coudre Brother : elle dispose de 16 points, dont 3 styles de boutonnière en une seule étape. Vous sélectionnez facilement le point grâce à une molette. La machine est équipée de griffes plus longues pour entraîner le tissu plus facilement et tout en douceur. Tous les réglages sont à portée de main pour une utilisation optimale et facilitée, grâce à l’écran LCD qui permet d’y accéder très rapidement et facilement. Vous pourrez également régler la vitesse de couture, grâce à son variateur de vitesse, pour une maîtrise totale de vos ouvrages. Le compagnon idéal de vos premiers pas en couture !

 

Votre machine à coudre sera votre complice pour commencer vos différents travaux de couture. Son choix est donc primordial et déterminera aussi votre plaisir de coudre vos projets. Pour choisir la machine à coudre qui sera la plus adaptée à vos besoins et à votre usage de la couture, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir dans notre magasin JFA Machines à Coudre, au cœur de Tours.

 

Nos autres articles de la rubrique Conseils d'achat :

Quelle machine à coudre choisir ?

Machine à coudre d'occasion : 5 conseils pour faire le bon choix

La meilleure machine à coudre : notre comparatif d'experts