Machine à coudre d'occasion : 5 conseils pour faire le bon choix

Acheter une machine à coudre d’occasion, c’est tentant ! Souvent faites pour durer, les machines à coudre de grands fabricants s’héritent fréquemment de génération en génération. Quelques fois, certaines machines échappent à la règle et se retrouvent sur le marché de l’occasion avec encore de belles années devant elles. Comment faire une bonne affaire en achetant une machine à coudre d’occasion au meilleur prix ? JFA Machines à coudre vous conseille pour dénicher votre prochaine occasion.

 

Découvrez pourquoi acheter une machine à coudre d’occasion est une bonne idée

Bien sûr, en achetant d’occasion, vous allez faire des économies, voire vous permettre de faire l’acquisition d’une machine à coudre plus complète ou en meilleur état que ce que vous aviez prévu. Brother, Singer, Pfaff, Bernina, Janome, vous trouverez ainsi les plus grands fabricants à prix accessibles. Pour le même budget que vous aviez déterminé au départ, en achetant d’occasion, vous pourrez vous équiper en plus d’une surjeteuse, ou compléter avec des accessoires ou des pièces supplémentaires.


Acheter votre machine à coudre d’occasion vous permettra aussi de vous inscrire dans une démarche écologique. Vous rendez service à la planète en évitant à une machine en état de fonctionnement de finir à la déchetterie. Moins d’emballage, de produit, moins de production polluante d’électroménager,... Bien joué !


Vous craignez de ne pas avoir les dernières fonctionnalités ? Rassurez-vous : les machines à coudre ont assez peu changé ces dix dernières années. Même si vous optez pour un modèle moins récent, vous pourrez coudre toutes les pièces qui vous font envie.

 

Conseil 1 : préférez l’achat d’une machine à coudre d’occasion chez un pro

Vous trouverez de nombreuses machines à coudre sur le marché de l’occasion, à tous les prix. Pour vous accompagner dans cet achat, faites appel à un professionnel. En achetant de particulier à particulier, vous n’obtiendrez pas le service qu’un spécialiste pourra vous donner. Si vous avez des questions, des besoins particuliers, un professionnel saura vous aider à choisir la machine à coudre qui sera pertinente selon votre usage.

 

Conseil 2 : une machine à coudre d’occasion, oui, mais révisée et garantie

Les économies réalisées avec un achat d’occasion ne valent que si votre machine à coudre vous accompagne sur un certain nombre d’années. Pour être sûr de pouvoir profiter de votre nouvelle Brother, Singer ou Pfaff, tournez-vous vers des machines d'occasion révisées et garanties. C’est le cas chez de nombreux professionnels. Si vous rencontrez une panne ou un souci sur les pièces, vous pourrez toujours profiter du service après-vente de l’enseigne dans laquelle vous avez acheté votre machine. Un produit révisé reste une valeur sûre : son état a été vérifié, les accessoires sont complets et il a été éventuellement réparé pour offrir encore de nombreuses heures de couture.

 

Conseil 3 : quelle machine à coudre d’occasion pour quel usage ?

N’achetez pas n’importe quelle machine à coudre que vous trouveriez au bon prix. Elle ne serait pas forcément adaptée à l’usage que vous souhaitez en faire. Quels sont vos futurs projets de couture ? Quel niveau de couture avez-vous ? Allez-vous vous en servir souvent ou de temps en temps ? Quels accessoires vous sont indispensables ? En vous posant les bonnes questions, vous trouverez le modèle qui vous conviendra sur le marché de l’occasion.

 

Conseil 4 : testez votre machine à coudre d’occasion avant l’achat

Cet élément est décisif : le test vous dira si vous êtes face à votre nouvelle machine à coudre ou non. La prise en main, l’état de fonctionnement, la facilité de mise en route, les accessoires et les pièces disponibles,... Prenez le temps de manipuler le produit pour vérifier que vous êtes à l’aise avec son utilisation et essayez les différentes fonctionnalités. Un professionnel vous laissera essayer les modèles qui vous intéressent et vous aiguillera vers les plus adaptés.

 

Conseil 5 : évitez d’acheter votre machine à coudre d’occasion sur un vide-grenier 

S’il y a un endroit où vous devez éviter d’acheter votre nouvelle machine, c’est sur un vide-grenier. Vous n’aurez pas l’occasion de l’essayer, encore moins de la ramener en cas de souci ou de dysfonctionnement. De plus, sur un vide-grenier, la prise de décision doit être rapide. Vous n’aurez pas forcément le temps de poser de questions, de demander des conseils ou des précisions sur la machine en question. Vous avez aussi de grandes chances de vous retrouver avec des accessoires manquants. Sauf si vous êtes certain de l’affaire que vous allez faire, évitez absolument ce type d’achat d’occasion.

machines à coudre d'occasion

Nos machines d’occasion JFA Machines à Coudre

Chez JFA Machines à Coudre, nous révisons et mettons en vente les modèles que nos clients nous laissent après l’achat de leurs nouvelles machines. Nous offrons une garantie sur chaque produit proposé, ainsi qu’une formation à l’utilisation de votre nouvelle machine, sans restriction de temps. Nous réparons toutes les machines, quel que soit le fabricant - Brother, Pfaff, Singer, Juki, … - et proposons des facilités de paiement, quel que soit le prix de votre nouvelle machine.


Découvrez les machines à coudre d’occasion actuellement en vente en ligne et dans notre boutique, la vôtre s’y trouve certainement.

 

Nos autres articles de la rubrique Conseils d'achat :

Quelle machine à coudre pour débuter ?

Quelle machine à coudre choisir ?

Panier