La meilleure machine à coudre : notre comparatif d'experts

Le choix d’une machine à coudre demande parfois d’être accompagné par un professionnel expert tant les modèles sont différents et nombreux. Il n’y a cependant pas de meilleurs modèles qui conviennent à toutes les pratiques de couture et tous les niveaux. Quelques machines à coudre parviennent toutefois à tirer leur épingle du jeu en proposant des fonctionnalités intéressantes. Voici 4 modèles avec lesquels nous aimons particulièrement travailler chez JFA Machines à Coudre !


Bernina 770 QE, pour voir les projets en grand

Notre sélection des meilleures machines à coudre commence avec le modèle 770 QE chez Bernina. Son principal atout : son espace de travail particulièrement grand. Avec son bras libre de 25,4 cm avec 25,4cm d'espace à droite de l'aiguille, vous profitez d’une zone suffisamment importante sur votre machine à coudre, pour tous vos travaux qui demandent une surface élevée. 

Vous aimez voir les choses en grand ? On continue avec une largeur de points qui peut aller jusqu’à 9 mm sur cette machine à coudre, avec son crochet breveté Bernina ! Pour parfaire vos points, l’appareil est livré avec un pied régulateur : cet accessoire vous permet d’obtenir une uniformité inégalable de la longueur de votre point. Vous n’avez rien à effectuer, le régulateur de points s’en charge pour vous. Remplissez moins souvent votre canette grâce à une capacité 70 % supérieure aux canettes classiques.

La machine à coudre Bernina 770 QE vous offre la possibilité de vous essayer au quilting. Cette technique donne du relief à vos tissus grâce au matelassage. Les adeptes de ce style seront ravis de s’y adonner avec ce modèle de machine à coudre. Pour les brodeuses, la Bernina 770 QE dispose d’un module de broderie en option.

Vous cousez des matières spéciales ? Cuir ou soie seront facilement travaillés grâce à un entraînement uniforme et biface qui s’active quand nécessaire et une visibilité idéale sur vos travaux. Du vrai travail de pro avec la machine à coudre Bernina !

Ce qu’on aime particulièrement sur la Bernina 770 QE : les fonctionnalités automatisées pour gagner en temps et en confort dans l’utilisation de la machine à coudre (découpe à la fin de la piqûre, enfilage semi-automatique et abaissement du pied-de-biche). Sa tension automatique selon votre choix de matières est également très appréciable.

La meilleure machine à coudre : Bernina 770 QE

 

Brother VQ2, tous les travaux de couture deviennent accessibles

Le bras de 25,4 cm de la Bernina ne vous impressionne pas ? Brother vous propose une surface de travail de 28,5 cm sur sa machine à coudre VQ2 ! Ce modèle électronique va vous offrir le choix d’effectuer de nombreux travaux de couture, sans effort, avec une couture multidirectionnelle.

Pour faciliter le paramétrage, la machine à coudre Brother VQ2 dispose d’une large écran tactile en couleur. Vous pourrez également y trouver des vidéos tutorielles qui vous aideront dans vos travaux de couture. Pour vous faciliter la couture, la machine dispose de fonctions automatiques d’enfilage et de tension.

Vous aimez coudre vite ou vous effectuez des travaux en série avec votre machine à coudre ? La Brother VQ2 peut atteindre la vitesse impressionnante de 1 050 points par minute ! Avec ses 473 fonctions de couture intégrées (points décoratifs, points « vintage », de quilt, à l’ancienne, etc.), vous pourrez facilement vous lancer dans un vaste choix de projets.

Ce qu’on aime particulièrement sur la Brother VQ2 : son pied presseur électronique avec fonction pivot pour laisser l’aiguille insérée dans le tissu tout en relevant le pied pour tourner le tissu et sa fonction “My Custom Stitch” pour créer votre point personnalisé.

La meilleure machine à coudre : Brother Innov-is VQ2

 

Janome Skyline S7, une référence de haute qualité

Découvrez un confort de travail sans pareil avec la machine à coudre Janome Skyline S7. Encore une fois, vous disposez d’un grand espace de travail qui vous permet d’aborder des projets de grande taille. Les dimensions et la haute résolution de l’écran vous permettent aussi de travailler en toute aisance. Grâce à sa plaque “clic-clac”, changez facilement de plaque pour passer de la “toute couture” à la plaque pour point droit et tissu délicat.

Les 240 programmes et les 11 boutonnières automatiques de cette machine à coudre vous ouvrent d’immenses possibilités. La largeur des points peut aller, ici aussi, jusqu’à 9 mm. Levez et abaissez le pied-de-biche simplement et sans effort, avec une touche. Le coupe-fil est automatique et programmable, la pression du pied-de-biche est réglable et le plan de couture de la machine est éclairé grâce à 6 LED grand angle.

Ce qu’on aime particulièrement sur la Janome Skyline S7 : cette machine à coudre est fabriquée dans l’usine Janome de Taïwan, reconnue pour sa qualité de fabrication et sa gestion humaine des travailleurs. On apprécie la création de nouveaux points de 9 mm et la modification des points intégrés avec le programme “ Stitch composer”.

La meilleure machine à coudre : Janome Skyline S7

 

Janome 6700P, une solidité à toute épreuve

Notre dernier modèle de notre choix des meilleures machines à coudre est encore une Janome. La machine à coudre Janome 6700P, dite machine plateau, affiche des caractéristiques impressionnantes : un dégagement de 25,5 cm de long et une vitesse époustouflante de 1200 points par minute ! Pour une qualité haut de gamme et particulièrement solide, la machine à coudre Janome 6700P est fabriquée en fonte d’aluminium. 

Cette machine à coudre et ses spécificités techniques en font une machine semi-professionnelle, idéale pour les passionnés qui utilisent leur machine à coudre au quotidien pour divers projets. La fonte d’aluminium est particulièrement adaptée pour les travaux à grande vitesse. Le confort d’utilisation est atteint grâce à une tension du fil automatique et électronique et un système mains libres "genouillère".

Ce qu’on aime particulièrement sur la Janome 6700P : les touches gain de temps comme la touche coupe-fil, le démarrage «start & stop» pour coudre sans la pédale, la touche position haute ou basse de l'aiguille programmable, le point d’arrêt automatique sur place et la marche arrière instantanée ou continue. On apprécie sa couture douce, silencieuse et stable, avec un éclairage de 9 leds, les plaques à aiguille “clic clac” et, bien sûr, sa genouillère.

La meilleure machine à coudre : Janome 6700P

 

Experts depuis 35 ans, nous recommandons de nombreuses machines à coudre à nos clients. Pour vous accompagner dans votre choix de la meilleure machine à coudre, adaptée à votre utilisation et vos besoins, nous vous apportons les conseils utiles sur notre site internet ou dans notre magasin JFA Machines à Coudre à Tours.

 

Nos autres articles de la rubrique Conseils d'achat :

Quelle machine à coudre pour débuter ?

Quelle machine à coudre choisir ?

Machine à coudre d'occasion : 5 conseils pour faire le bon choix

Panier